Depuis sa création en 1970, les bénévoles et salariés qui contribuent au dynamisme de la MJC LE CHAUDRON et à l’ouverture culturelle et citoyenne de cette association ont à cœur de répondre aux besoins sociaux et culturels des habitants du territoire du Mée-sur-Seine et de la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine.

 

MJC Le Chaudron

 

La MJC Le Chaudron encourage les rencontres, les échanges et l’éducation pour tous. L’association développe la pratique collective et favorise les diffusions interdisciplinaires. Notre politique d’ouverture permet à la MJC LE CHAURON de contribuer à la cohésion sociale et d’être un lieu pour la découverte des autres.

Les valeurs portées par la MJC LE CHAUDRON depuis 1970, sont toujours fidèles aux principes d’autonomie et d’épanouissement des personnes. Cependant au fil des années, les orientations de notre structure au regard de nos valeurs n’étaient plus lisibles. Ce point est d’autant plus important que la notion d’utilité sociale apparaît de plus en plus fréquemment au rang des critères d’évaluation des associations.

La MJC LE CHAUDRON s’appuie sur les valeurs et les principes désignés dans ses statuts :

  • Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes.
  • Permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
  • Encourager l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
  • Animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants afin d’agir pour la transformation sociale de la société.
  • Œuvrer pour les échanges et rencontres interculturels, pour le vivre ensemble.
  • S’inscrire comme un acteur de développement local en partenariat avec les collectivités locales.
  • Etre un lieu d’apprentissage, d’exercice des savoir-faire et de créativité.

 

Les missions

 

  • Lutter contre l’exclusion des publics, notamment jeunes et séniors, du bassin de vie du Mée-sur-Seine.
  • Favoriser le lien social et le vivre ensemble par la culture.
  • Développer les échanges intergénérationnels et interculturels.
  • Accompagner les jeunes et la population vers une meilleure connaissance des institutions partenaires du territoire.
  • Travailler à la responsabilisation des usagers comme à l’initiative de ces derniers pour favoriser l’altérité.
  • Lutter contre les écueils de la société de consommation et ses effets d’individualisation.
  • Privilégier le travail en transversalité avec les autres acteurs de la culture et du champ social sur le territoire.

Notre projet associatif

 

Le Conseil d’Administration a choisi de mettre en place un projet associatif sur 3 années :

 

2015

La MJC LE CHAUDRON se recentre sur ses fonctions de "lieu de proximité" en revisitant les ateliers, en privilégiant les résidences et la médiation.Les équipes "musiques actuelles" travaillent à mettre en œuvre des résidences qui privilégieront le travail auprès des publics locaux.La programmation en musique actuelles est minimisée cette année-là au profit des résidences et de l’accueil des groupes locaux en répétition-création.

Une appellation unique est adoptée pour favoriser l’identification d’une structure présentant une forte cohésion.La culture de l’évaluation est préconisée auprès de tous les intervenants. Les salariés suivent des formations dans leurs domaines de compétence.

 

2016

La structure MJC LE CHAUDRON consolide ses partenariats techniques et institutionnels à partir d’une évaluation-bilan très construite.

Une recherche de financements complémentaires est une priorité pour relancer une programmation appuyée sur les résidences et fidélisation d’un public local, et orientée peu à peu vers un élargissement d’un champ artistique et culturel.

 

2017

Un bilan réalisé avec les partenaires pour envisager l’élaboration de conventions pluriannuelles garantissant une meilleure pérennité de la structure.